Maison individuelle
Tours (37) | 2009-2011
Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Philippe Tardits
Mission : complète + économiste
Année : 2009-2011
Lieu : Tours (37)
Surface Plancher : 190 m²
Budget : 200 000 euros HT
Phase : Réalisé
Lovée originellement entre une vaste grange au Nord contre laquelle elle semble s’appuyer, et le pignon au Sud d’un immeuble de logements, cette modeste maison ouvrière, de type presque rural, trouvait son charme dans son rapport au jardin.
La restructuration de cette habitation de plain pied permet à chacune de ses pièces de donner sur la terrasse en long, protégé par une véranda. En retour, sur le mur Est de clôture ont été installés un atelier, une remise et un abri clos.
Le projet réutilise le principe initial de cette maison à ceci près que la véranda n’est plus un abri, mais un espace intégré à la maison.
Cette véranda en extension du séjour au centre sert d’entrée à l’Ouest et se transformera à l’Est en coursive vitrée desservant les deux chambres d’enfants avant de longer le mur Est pour desservir l’atelier agrandi jusqu’en mitoyenneté Sud.
Pour augmenter son volume, les plafonds de la maison ont été démontés, laissant apparaître la sous toiture. Ce volume gagné apporte noblesse au séjour et mezzanines confortables aux chambres d’enfants.
■ ■ ■ ■ philippe tardits architecte
L'architecture s'occupe des autres, répond aux besoins des gens, parle de l'humain en diversifiant à l'infini les réponses à apporter.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com