Maison individuelle
La membrolle sur Choisille (37) | 2008-2010
Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Philippe Tardits
Mission : complète + économiste
Année : 2008-2010
Lieu : La Membrole sur Choisille (37)
Surface Plancher : 140 m²
Budget : 170 000 euros HT
Phase : Réalisé
Cette maison, en contre-bas de la rue, s'inscrit sur un terrain largement arboré situé à flanc de coteau. Présentant une forte pente, descendante dans l’axe
Nord-Sud , il offre une vue intéressante sur le centre bourg.
Adoptant une typologie locale se référant à la grange, ce projet vient s’inscrire et se caler sur le coteau. Résolument contemporain, il s’inspire du lieu en réinstaurant une notion de
"ruralité".
La disposition en retrait et perpendiculaire à la rue, plutôt à l’Est du terrain, permet une bonne intégration du bâti , tout en allant chercher le maximum d’apports solaires sur le pignon
Sud.
La morphologie de la maison est volontairement simple avec son emprise rectangulaire d'environ 6m de large sur 22m de long.
Cet habitat écologique (ossature bois RDC haut et maçonnerie RDC bas), reçoit une vêture bois en mélèse, des menuiseries aluminium et une toiture en ardoise.
Directement issue de principes environnementaux privilégiant les apports solaires passifs côté Sud, cette maison s’intègre au dénivelé du terrain grâce à un rez-de-chaussée haut et bas.
Ainsi on trouve en rez-de-chaussée haut l’auvent, l’espace de vie et la chambre parentale, tandis qu’ en rez-de-chaussée bas, l’espace enfants s'ouvre sur le pignon Sud et le jardin.
■ ■ ■ ■ philippe tardits architecte
L'architecture s'occupe des autres, répond aux besoins des gens, parle de l'humain en diversifiant à l'infini les réponses à apporter.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com