La perle de nacre - La Tremblade - Philippe Tardits architecte

LA PERLE DE NACRE   Résidence services | La Tremblade (17) | 2010-2015

Résidence services de 119 logements

La Tremblade (17) | 2010-2015

 

Maître d’ouvrage : AEGIDE
Architecte : Philippe Tardits
Mission : complète + économiste
Année : 2010-2015
Lieu : LA TREMBLADE (17)
Surface Plancher : 8 936 m²
Budget : 8 900 000 euros HT
Phase : réalisé

Le terrain retenu pour installer cette résidence services se trouve à proximité immédiate du centre-ville de La Tremblade, sur le site d’une ancienne vinaigrerie, en bordure Ouest du chenal-port débouchant dans l’estuaire de la Seudre. La rive Est du chenal n’est pas urbanisée mais ponctuée de cabanes ostréicoles colorées, et offre un paysage de lagunes typiques du contexte local de Marennes-Oléron.

 

Nous avons fait le choix pour cette résidence de 119 logements en R+2 de positionner le bâtiment en partie Nord du terrain. Cette disposition est le fruit d’une réflexion sur l’inondabilité du site.  Le gabarit s’harmonise avec le bâti existant sur le boulevard et offre une écriture variée, contemporaine, structurant et rythmant ce long linéaire extrudé : loggias en RdC et R+1, séjours en retrait donnant sur des balcons et terrasses en R+2.


Clin d’oeil aux anciens bâtiments principaux de la vinaigrerie, une triple volée de toitures 2 pentes en avancée, abrite des balcons filants ainsi que le volume vitré de l’entrée principale protégée par un auvent orienté vers l’accès principal et les lagunes en arrière-plan. De même, les pignons des bâtiments créés sont dessinés dans un souci de mimétisme aux matériaux, couleurs et proportions de bâtiments existants alentours, et emblématiques d’une typologie locale.

Ainsi nous avons créé des volumes bardés tantôt de terre cuite (rouge chaud de la brique), tantôt de bardages bois colorés (dans les nuances de bleus et verts), tandis que leurs couvertures sont revêtues de tuiles canal locale.



on en parle ...