Habitat et Humanisme Maison Mosaïque - Saint Jean de Braye - Philippe Tardits architecte

LA MAISON MOSAÏQUE    | Saint Jean de Braye (45) | 2013-2016

Maison intergénérationnelle de 43 logements

Saint Jean de Braye (45) | 2013-2016

Maître d’ouvrage :

SEMDO  pour  Habitat et Humanisme
Architecte : Philippe Tardits
Mission : complète + économiste
Année : 2013-2016
Lieu : SAINT JEAN DE BRAYE (45)
Surface Plancher : 1 978 m²
Budget : 2 000 000 euros HT
Phase : réalisé


18 novembre 2016: photos de l'inauguration

L'objectif de la Maison Intergénérationnelle de Saint Jean de Braye, portée et gérée par Habitat et Humanisme, construite par la Société d’Économie Mixte pour le Développement Orléanais au sein de l'éco-quartier du Clos du Hameau, est de rassembler au sein d’un même immeuble des personnes d’âges et de situations différentes : jeunes, personnes âgées isolées, familles monoparentales, afin de favoriser une dynamique de convivialité et d’entraide de voisinage. 


Pour soutenir l’insertion, une animation et un accompagnement adaptés ont été mis en place  en partenariat avec des structures spécialisées (professionnels et équipe de bénévoles) pour chacun de ces publics.

Le projet se compose de 43 "petits" logements du T1 (26m²) au T3 (46m²) ayant pour vocation de proposer un hébergement de courte à moyenne durée. Il s'agit de la plus grande des dix
maisons intergénérationnelles déjà construites en France par Habitat et Humanisme.


Le hall d’entrée se présente comme le lieu de passage obligé de tout usager. Sous le contrôle visuel du bureau d’accueil de la "maîtresse de maison" , il distribue l’ensemble des locaux communs et les circulations verticales d’accès aux logements dans un espace optimisé mais généreux. Traversant, il bénéficie de nombreuses sources d’éclairage naturel et invite à occuper les espaces communs intergénérationnels.
L’effet de panoptique recherché permet de visualiser rapidement l’occupation de chaque espace, sans en être dépendant, dans le souci de gestion autonome de la dualité participation / intimité du résident.
Ce hall, de par sa position en articulation de tous ces services, symbolise le principe souhaité d’espace partagé, de mutualisation et de solidarité exprimé au programme.

COULEURS ET LUMIÈRE SONT LES MAITRES MOTS DU PROJET.
Les parties communes s’égayent de couleurs harmonieuses disposées avec vivacité et dynamisme dans de grands aplats triangulaires.
Un bâtiment transparent de l’intérieur : la mise en place d’un large atrium sur les 4 niveaux, et éclairé zénithalement, anime le lieu, le magnifiant, et laissant imaginer la vie future des habitants et leurs échanges au sein d’un espace invitant au partage.
Les logements sont distribués par des circulations de dimensions confortables et toutes éclairées naturellement via l’atrium et les ouvertures en about de circulation. L’accès de chaque logement est matérialisé par des encadrements colorés.


Les gabarits des bâtiments suivent une logique simple adaptée à la hiérarchie des voiries qu’ils bordent et des bâtiments existants ou projetés qui composent l’environnement urbain.
L’alternance de toitures en pente et de toits terrasses complète le dispositif d’animation des volumes et façades tout en permettant l’intégration des éléments techniques dans la construction (pas de matériel apparent en toiture – entretien et maintenance facilités).


on en parle ...