Le village des jeunes / La Paternelle  - Mettray - Philippe Tardits architecte

LE VILLAGE DES JEUNES | Mettray (37) | 2006-2009

Centre d'apprentissage

Mettray (37) | 2006-2009

Maître d’ouvrage :  Association La Paternelle
Architecte : Philippe Tardits
Mission : complète + économiste
Année : 2006-2009
Lieu : Mettray (37)
Surface Plancher : 6436 m²
Budget : 8 186 495 euros HT
Phase : réalisé

Ce bâtiment, à l’usage d’adolescents en situation d’échec, parfois violents, s’inscrit dans le site de l’ancienne "colonie pénitentiaire agricole de Mettray" , un établissement d’apprentissage pilote créé en 1839 et classé depuis 2003 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.  

Le programme de ce centre d'apprentissage des métiers du bâtiment, comportant en activités majeures ateliers, salle polyvalente et salles de classe, est rendu lisible par l'usage d'une alternance de volumes hauts et de volumes bas qui génèrent un ensemble bâti au développé de façades en double forme d'onde carrée établissant une unité d'échelle en harmonie avec celle des bâtiments historiques existants. 

 


Cette alternance se retrouve sur les deux ailes en vis-à-vis de part et d'autre l’espace central abrité par une serre qui, outre le bénéfice thermique, propose un appoint essentiel à la formation horticole avec un espace dédié à la culture hors sol, mis en valeur au cœur du projet.
Chaque atelier et son espace de stockage correspondant ont un accès direct depuis l’extérieur. Ils sont également très largement éclairés et bénéficient de vues sur la nature environnante afin d’éviter le sentiment d’enfermement propre aux entrepôts. Ainsi, à chaque espace d’exercice des ateliers (bande servie) est associé, en parallèle une bande servante comprenant les vestiaires hommes et femmes, la salle de technologie ainsi que les divers espaces de stockage. Ce schéma se répète pour tous les ateliers. Il permet d’ouvrir en bout les ateliers sur le paysage, d’avoir un apport de lumière naturelle, mais aussi de desservir facilement les espaces de stockage grâce à une voirie contournant les bâtiments.


Les façades sont bardées de lames de Douglas rehaussées de métal ton aluminium pour la partie haute des ateliers, baignés de lumière par les ouvertures toute largeur en polycarbonate (Danpalon) qui montent jusqu’à la sous face des toitures. Ces baies translucides sont elles-mêmes équipées de fenêtres en verre clair, jouant le rôle d’ouvrant et permettant au regard de s’échapper sans la contrepartie du vis-à-vis.